Photo Les aides pour arrêter de fumer

Les aides pour arrêter de fumer


Les aides pour arrêter de fumer

Être soutenu moralement par ses proches est très important pour un fumeur qui souhaite arrêter la cigarette. Il contribue même à la réussite de son abondant. Mais comment faire exactement pour le motiver, l'encourager et le soutenir ? Retrouvez dans cet article les bons gestes et les meilleurs conseils pour aider un fumeur à arrêter définitivement le tabac.

Comment aider un fumeur à arrêter la cigarette ?

Actuellement, il existe différents moyens pour parvenir à abandonner définitivement la cigarette. Par contre, afin d'y parvenir, les proches du fumeur devront :

  • Le motiver dans sa décision : rassurez-le que vous serez toujours là pour l'aider, appuyez sa bonne résolution en lui rappelant toutes les bonnes raisons et les avantages du fait d'arrêter de fumer, ainsi que les conséquences désastreuses du tabac pour sa santé et celle de son entourage, aidez-le à adopter les moyens les plus efficaces qui lui permettront d'y parvenir calmement.
  • L'encourager à y parvenir jusqu'à la fin : soyez disponible et présent pour lui, surtout dans les moments où l'envie de fumer ou le manque lui stresse, change son comportement et trouble ses habitudes. Si vous fumez également, évitez de fumer en sa présence. Faites des sorties ou rendez-vous dans un endroit réservé aux non-fumeurs. Incitez-le à ne jamais plus en prendre même une bouffée de cigarette, car cela peut entraîner une rechute. N'oubliez pas de le féliciter à chaque épreuve franchie. Le manque de nicotine peut provoquer une énorme anxiété. Si c'est le cas, proposez-lui de faire un massage de détente pour son bien-être et pour calmer ses nerfs. Faites-lui des compliments sur son apparence depuis qu'il a arrêté (teint plus éclatant et détendu, une haleine plus saine, les dents plus blanches) et au cas où il prend un peu de poids, recommandez-lui de revoir ses habitudes alimentaires.
  • Le soutenir en cas de rechute : soutenez-le à recommencer et à continuer à persévérer, car crouler ne signifie pas qu'il ne va plus y arriver. Évitez de le juger, car il faut reconnaitre qu'il s'agit d'une lourde épreuve et que résister à une cigarette n'est pas aussi évident. Passez de temps en temps un moment ensemble pour lui réconforter. Évaluer et analyser avec lui ses réelles intentions et la cause de cette récidive afin de trouver les nouvelles méthodes les  plus efficaces ainsi que les moyens de régenter ses craintes et difficultés, et afin de parvenir à arrêter définitivement de fumer. Toutefois, si la dépendance en nicotine est trop élevée, proposez-lui de consulter un médecin pour l'accompagner et l'aider à trouver les traitements les mieux adaptés à son niveau de dépendance.

Et le fumeur, que doit-il faire pour arrêter de fumer ?

L'assistance des proches joue un rôle majeur pour celui qui veut arrêter définitivement de fumer. Toutefois, afin de mener à terme son objectif, il est indispensable de :

  • Évaluer sa motivation.
  • Connaitre son niveau de dépendance afin de trouver la méthode la plus efficace et la mieux appropriée.
  • Prévenir les difficultés afin de trouver les meilleures solutions pour les surmonter.
  • Préparer et bien organiser les premières semaines d'arrêt, afin d'empêcher la tentation et d'éviter la rechute.